Back to top

Olivier THAON - Florès

Portrait d'adhérent
Rencontre avec le Directeur-créateur de Florès
Adhérent Cinov Sypaa
Portraits d'adherents
Image
Photo Olivier Thaon
Texte

Nous pouvons nous appuyer sur Cinov Sypaa pour faire remonter et partager, pour le bénéfice de tous, des pratiques anormales que nous constatons

Signature
Olivier Thaon
Titre
Directeur-créateur de Florès

Florès accompagne les projets de construction et travaux les plus complexes. Comment ?

Le cœur de métier de Florès (30 personnes) est la programmation architecturale et l’assistance à maîtrise d’ouvrage. Nous élaborons le cahier des charges complet pour que les architectes et bureaux d’études puissent concevoir un bâtiment. Pour cela, nous prenons en compte les besoins des utilisateurs, les demandes des donneurs d’ordres et la faisabilité, afin de parvenir à des solutions qui répondent à toutes les attentes.

Avec la crise énergétique et l’augmentation des prix, il est de plus en plus difficile de concilier les attentes des utilisateurs et le cadre opérationnel des donneurs d’ordres, notamment en termes de coûts. Face à cette situation, nous avons développé une approche par consentement qui permet de trouver une solution acceptable par tous lorsqu’il n’est pas possible d’arriver à une solution idéale. Par ailleurs, avec notre méthodologie de programmation énergétique, nous proposons d’intégrer la sobriété énergétique dans le cahier des charges pour qu’elle soit prise en compte de manière pertinente dès la phase amont de la conception des bâtiments.

En complément de cette activité de programmation architecturale, qui s’adresse à une clientèle plutôt publique, nous développons également pour une clientèle privée une activité d’aménagement d’espaces, à travers Tool to Team.

Pourquoi avez-vous choisi d’adhérer à Cinov Sypaa ?

Nous avons adhéré à Cinov Sypaa dès la création de la société en 2012. Pour moi, il est utile et nécessaire d’avoir une instance qui nous représente. Nous pouvons nous appuyer sur le syndicat pour faire remonter et partager, pour le bénéfice de tous, des choses anormales que nous constatons, telles que des pratiques d’achat peu conventionnelles.

De plus, les maîtres d’ouvrage nous demandent parfois d’appliquer des méthodes qui ne sont pas professionnelles. Je pense que si nous étions un jour en conflit avec l’un d’eux qui ne voudrait pas revoir sa position, nous pourrions nous tourner vers Cinov Sypaa en tant que tiers indépendant pour attester des bonnes pratiques dans la profession.

Par l’intermédiaire de Cinov Sypaa, nous pouvons également faire remonter aux ministères les difficultés que nous pouvons rencontrer dans l’exercice de notre activité. Je pense notamment aux retards injustifiés de paiement qui sont de plus en plus fréquents chez les maîtres d’ouvrage et qui impactent lourdement notre trésorerie.

Enfin, être référencés dans l’annuaire de Cinov Sypaa augmente nos chances d’être consultés directement par les maîtres d’ouvrage.

Y a-t-il des sujets que vous portez plus particulièrement ?

Nous partageons largement avec les professionnels notre méthodologie autour de la programmation énergétique et de la programmation participative, notamment par le biais de l’approche par consentement. Ces approches nouvelles intéressent beaucoup nos pairs.

C’est une expertise que nous pouvons également apporter au sein de Cinov Sypaa pour participer à une montée en compétence de l’ensemble de la filière. L’objectif étant de nous distinguer des gens qui s’improvisent programmistes et d’arriver à tenir des prix corrects, qui permettent de salarier de manière correcte des gens qui ont des qualifications correctes, avec des projets de qualité à la clé.

 

Pour contacter Olivier Thaon

olivier-thaon@flores-amo.fr

Téléphone : 06 51 59 23 03

 

Vous souhaitez adhérer à Cinov Sypaa ?

Cliquez ici

Poursuivez votre visite