Back to top

Corinne PICHOUD - SAPIO

Portrait d'adhérent
Rencontre avec la Co-fondatrice de SAPIO
Adhérente Cinov Conseil
Portraits d'adherents
Image
Photo Corinne Pichoud
Texte

Mon cheval de bataille est la valorisation de « ce qui ne se voit pas », afin que les entreprises puissent vendre leurs prestations à leur juste valeur

Signature
Corinne Pichoud
Titre
Co-fondatrice de SAPIO & Présidente de Cinov Rhône-Alpes

Le management et l’efficacité commerciale sont au cœur de l’offre de SAPIO. Pouvez-vous nous en dire plus ?

SAPIO accompagne les dirigeants et managers dans la mobilisation des équipes autour d’un projet d’entreprise clair et partagé et l’amélioration de leur performance commerciale. Donner du sens à l’action est le moteur de nos interventions. (Re)donner du goût au management, améliorer la communication entre les personnes, mieux vendre et renforcer la relation client.

Nous proposons une démarche qui mixe conseil, formation et coaching, autour de temps individuels et collectifs. Cette démarche s’inscrit dans la durée, c’est l’« Accompagnement augmenté® ».

Nous identifions avec nos clients des leviers d’amélioration qui entrainent des plans d’action concrets, dont les résultats sont mesurables et/ou observables. Ils s’appuient sur des outils de pilotage et une montée en compétence de tous les acteurs impliqués.

Qu’est-ce qui motive votre engagement très fort au sein de Cinov ?

A la création de SAPIO en 2009, l’objectif de mon associé et moi était d’être indépendants tout en étant bien entourés. Nous avons adhéré à Cinov Conseil afin de pouvoir partager avec des pairs, comme nous le faisions lorsque nous travaillions en entreprise. Puis, au sein de Cinov Rhône-Alpes, où nous côtoyons les adhérents des autres syndicats, je me suis vite rendu compte que nous avions tous en commun la spécificité de vendre de l’immatériel et que les experts étaient demandeurs d’un appui pour mieux vendre leur matière grise. C’est ce qui m’a amenée à me spécialiser dans la vente de prestations intellectuelles, en y transposant tout ce que j’avais appris de mon parcours dans le développement commercial de produits. En réalité, la rencontre avec Cinov a donné un nouveau sens à ma carrière, et nos histoires sont étroitement imbriquées.

Aujourd’hui, je suis Présidente de Cinov-Rhône-Alpes et je représente la Fédération Cinov auprès de l’OPIIEC (l’observatoire des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’évènement) et de la Commission Paritaire Transversale Prospective de l’OPCO Atlas. Mon engagement dans les études autour de nos métiers me donne une vision éclairée des évolutions des métiers et des compétences pour toute notre branche.

Quels sujets portez-vous plus particulièrement à travers vos différents mandats ?

Mon cheval de bataille est la valorisation de « ce qui ne se voit pas », afin que les entreprises puissent vendre leurs prestations à leur juste valeur. Dans le conseil, nos métiers sont souvent mal connus. J’en fais la promotion auprès des acteurs locaux, pour montrer la plus-value et le côté très opérationnel de nos prestations et créer des liens afin de développer des projets. Ainsi, par exemple, en partenariat avec Syntec AURA et la DREETS Auvergne Rhône-Alpes (Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités), Cinov Rhône-Alpes a lancé une action en juin 2022 pour favoriser les synergies entre les PME de l’agro-alimentaire et les cabinets de conseil du territoire capables de les accompagner dans leurs transitions.

En parallèle, nous montrons également aux jeunes en formation que nos métiers s’exercent aussi en TPE et PME et qu’ils peuvent s’orienter vers un autre environnement que celui des grandes entreprises.

Cinov Rhône-Alpes a beaucoup gagné en visibilité et en influence ces dernières années. De ce fait, nous sommes appelés à participer à de plus en plus d’échanges sur tout le territoire régional. Nous avons besoin de nouveaux relais pour représenter et agir pour nos différents métiers. Rejoignez-nous pour porter les sujets qui vous tiennent à cœur !

 

Pour contacter Corinne Pichoud 

cpichoud@sapio.fr

Téléphone : 06 15 03 19 05

Plus d’info dans notre annuaire

 

Vous souhaitez adhérer à Cinov Conseil ?

Cliquez ici

Ces évènements peuvent vous intéresser

Poursuivez votre visite

Portraits d'adhérents
Cinov Rhône-Alpes rassemble des adhérents aux profils variés, activement engagés dans la valorisation de leurs métiers ainsi que dans l’anticipation et l’accompagnement des transitions environnementale, économique, sociétale et numérique.

Véritables ambassadeurs d’un renouvellement de notre modèle de société, ils portent de nombreux sujets, tous alimentés par une réflexion collective.

Et si vous aussi vous participiez à ces échanges ?
Nos actions
CINOV Rhône-Alpes par sa dimension régionale fait en sorte de permettre aux adhérents de tous les syndicats confondus de pouvoir se rencontrer, échanger sur des préoccupations communes telle que la propriété intellectuelle, les actions autour de nos métiers.
Nos partenaires
CINOV Rhône-Alpes souhaite multiplier les actions partenariales, qu’il s’agisse de l’association régionale Ville et Aménagement Durable, du cluster Éco Bâtiment ou encore de contribuer à la création de programmes adaptés aux besoins des bureaux d’études du territoire avec les écoles d’ingénieurs.