Back to top

DENIS DELHOMME - BEAUR

Portrait d'adhérent
Rencontre avec le Co-gérant de BEAUR
Adhérent Cinov Ingénierie
Portraits d'adherents
Image
DD
Texte

Nous allons vers une commande publique davantage co-construite que subie par les acteurs privés de l'ingénierie et pouvons participer efficacement à cette évolution

Signature
Denis Delhomme
Titre
Co-gérant de BEAUR

BEAUR a une double compétence de bureau d’études et de géomètre expert. Quels sont vos domaines de spécialisation ?

BEAUR compte 4 associés et 30 salariés. En tant qu’ingénieurs-conseils, nous réalisons des études et des prestations de maîtrise d’œuvre dans le domaine de l’eau, de l’assainissement et des infrastructures (VRD, paysage : voiries et aménagements d’espaces publics, zones de loisirs, terrains de sports). Nous nous adressons majoritairement aux collectivités locales (communes, communautés de communes, agglos…), mais aussi à des promoteurs et aménageurs privés (viabilisation de lotissements d’habitations ou zones d’activités…).

Nous avons également dans notre équipe des topographes et infographistes qui réalisent des levés 3D et des maquettes numériques, ce qui nous permet de proposer à nos clients d’intégrer nos projets dans des images 3D fixes ou animées pour une meilleure communication.

Vous êtes adhérent Cinov (précédemment CICF) depuis plus de 25 ans. Pourquoi est-ce important pour vous ?

Dans le bâtiment, la maîtrise d’œuvre est incarnée par un architecte, un acteur bien identifié et dont le métier est connu de tous. Dans l’infrastructure, en revanche, elle est multiforme en termes de qualification. Elle peut être portée par un bureau d’études local indépendant ou agence d’un grand groupe, un architecte paysagiste ou encore un cabinet de géomètre. Le paysage de l’ingénierie en infrastructure est donc complexe à appréhender pour nos clients et partenaires et nos métiers souffrent d’un certain déficit d’image et d’identité que les organisations professionnelles couvrant ces différentes spécialités ont du mal à combler.

Mon engagement au sein de Cinov Rhône-Alpes et Cinov Ingénierie vise à contrer cette difficulté en me permettant d’être identifié comme un partenaire des pouvoirs publics en Rhône-Alpes, en particulier en Drôme/Ardèche. En tant que délégué départemental en 26/07, je participe notamment aux débats organisés par les pouvoirs publics et les acteurs professionnels et institutionnels du BTP (Fédération du BTP, Canalisateurs du Sud-Est, CAUE…). J’interviens également en représentant de Cinov Rhône-Alpes dans le collège des personnalités qualifiées pour les jurys de concours de maîtrise d’œuvre organisés par les collectivités. C’est aussi un moyen intéressant de faire connaître Cinov auprès de nos donneurs d’ordres et des professionnels de l’ingénierie.

Les positions d’administrateur de Cinov Rhône-Alpes et de Cinov Ingénierie permettent aussi d’accéder à des mandats de représentation aux niveaux régional et national dans des organismes dont l’action est notable dans nos métiers (IDRRIM, ASTEE…).

Enfin, j’apprécie toutes les actions organisées par Cinov aux niveaux régional et national pour créer du lien entre les adhérents, en nous permettant d’avancer de façon efficace sur des problématiques communes dont certaines font l’objet de groupes de travail ou de formations spécifiques. Nos rencontres périodiques sont précieuses et nous amènent aussi à partager de bons moments de convivialité, comme dans le cadre des « Journées de l’Amitié », initiées par les « Infras » il y a plus de 50 ans et organisées chaque année dans une région différente.

Sur quels sujets en particulier êtes-vous mobilisé ?

Un sujet dans lequel je suis investi, et depuis longtemps, est l’efficacité de la commande publique. Je participe souvent à des rencontres avec les collectivités qui souhaitent engager des échanges avec des professionnels pour aller vers plus d’efficience et améliorer leurs modes de consultation et la pertinence de leur cahier des charges. En profitant aujourd’hui des dispositions offertes par le Code de la Commande Publique en matière de sourcing, nous sommes passés dans un cadre plus transparent de collaboration qui nous permet enfin d’avancer ensemble vers plus d’efficacité, dans le respect des intérêts de chacun. Un autre sujet qui me tient à cœur est celui de la juste rémunération des prestations d’étude et de maîtrise d’œuvre. En réalité, ces deux sujets sont intimement liés. En effet, une consultation bien organisée et portée par un cahier des charges pertinent doit conduire à une rémunération juste et maîtrisée et à une exécution de contrat satisfaisante pour les deux parties.

Dans ce contexte, au sein de Cinov Ingénierie, nous avons relancé un groupe de travail dont l’un des objectifs est de fournir à nos clients collectivités un nouveau contrat type de maîtrise d’œuvre dans le domaine des infrastructures, à jour de la dernière version du Code de la commande publique et du Cahier des Clauses Administratives Générales applicables aux marchés publics de maîtrise d'œuvre (CCAG MOE). Nous travaillerons sur ce projet en collaboration avec d’autres organisations professionnelles (paysagistes, géomètres, économistes…) et avec les représentants de la MIQCP.

Les règles de collaboration avec les clients publics sont progressivement en train de changer pour aller dans le sens d’une commande publique davantage co-construite, plutôt que subie par des acteurs privés de l’ingénierie. C’est une très bonne chose ! Par la dynamique de Cinov Ingénierie, nous pouvons participer efficacement à cette évolution et nous espérons y associer de plus en plus de confrères qui hésitent encore à faire le pas de l’engagement.

 

Pour contacter Denis Delhomme 

d.delhomme@beaur.fr

Téléphone : 04 75 72 42 00 / 06 60 30 72 12

Plus d’info dans notre annuaire

 

Vous souhaitez adhérer à Cinov Ingénierie ?

Cliquez ici

Ces évènements peuvent vous intéresser

Poursuivez votre visite

Nos actions
CINOV Rhône-Alpes par sa dimension régionale fait en sorte de permettre aux adhérents de tous les syndicats confondus de pouvoir se rencontrer, échanger sur des préoccupations communes telle que la propriété intellectuelle, les actions autour de nos métiers.
Nos partenaires
CINOV Rhône-Alpes souhaite multiplier les actions partenariales, qu’il s’agisse de l’association régionale Ville et Aménagement Durable, du cluster Éco Bâtiment ou encore de contribuer à la création de programmes adaptés aux besoins des bureaux d’études du territoire avec les écoles d’ingénieurs.
Mentions Légales
Les présentes mentions légales ainsi que les dispositions légales en vigueur en France régissent les conditions d’utilisation du site internet « http://www.cinov-rhonealpes.fr» (ci-après dénommé le « Site »). Toute personne accédant au Site s’engage à accepter et respecter ces mentions légales sans réserve.
Les jurys de concours
Depuis plus de 20 ans la région s’investit dans les jurys de maitrise d’œuvre. En y participant, les adhérents de CINOV Rhône-Alpes contribuent à améliorer la visibilité de CINOV en région, et à faire reconnaître les compétences des bureaux d’études rhônalpins auprès des maîtres d’ouvrage.
Le mot de la présidente
La Fédération Cinov Rhône-Alpes regroupe les structures adhérentes à la Fédération Cinov et dont le siège social est situé en Région Rhône-Alpes.

Rencontre avec Corinne Pichoud - Présidente de la Fédération Cinov Rhône-Alpes